Architecte DPLG à Saintes

Architecte à Saintes et en région Nouvelle Aquitaine spécialisé dans la construction et la rénovation de bâtiments

Présentation de l'activité générale

Les architectes DPLG désignent les architectes diplômés par le gouvernement et inscrits à l’Ordre des architectes. Cette profession réglementée est un gage de qualité pour les particuliers, les entreprises et les collectivités qui souhaitent faire bâtir ou rénover une maison, un édifice, un bâtiment industriel ou une infrastructure publique.

L’architecte DPLG aide le maître d’ouvrage à donner forme à son projet en dessinant des plans, en réalisant toutes les démarches administratives nécessaires, en rencontrant les différents interlocuteurs et en supervisant l’avancée des travaux jusqu’à la remise des clés.

Obtention du diplôme délivré par le gouvernement

Le titre DPLG existe depuis 1917 mais ce n’est que depuis la création de l’Ordre des architectes, en 1941, que ce diplôme est un requis indispensable. Il certifie que l’architecte a réalisé 7 années d’études et est inscrit à l’Ordre des architectes.

Jusqu’en 2007, le titre DPLG était obligatoire pour pouvoir exercer le métier d’architecte. Ce titre a disparu en 2007 au profit d’un autre, Diplômé d’État (DE), délivré après 5 années d’études. Les architectes DE ne sont pas habilités pour la maîtrise d’œuvre. Contrairement aux architectes DPLG, ils ne peuvent donc pas prendre en charge les projets de plus de 170 m2.

Inscription à l'ordre

Frédérique Pasquet est inscrite en tant qu’architecte DPLG à l’Ordre des architectes depuis le 01/09/1995 dans le tableau de l’ancienne région Poitou-Charentes (Saintes).

Elle est par conséquent habilitée pour réaliser des projets architecturaux sous sa propre responsabilité et justifie d’une assurance à ce titre.

Avant de solliciter un devis personnalisé à notre équipe, vous pouvez vérifier ces informations sur le site Internet de l’Ordre des architectes : http://annuaire.architectes.org/?region_slug=national.

Assurance

Le métier d’architecte DPLG est une profession réglementée exercée par un professionnel qualifié qui a suivi un cursus de 7 années d’études sanctionné par un diplôme reconnu par l’État.

L’inscription à l’Ordre des architectes s’accompagne d’une assurance professionnelle architecte appelée garantie décennale. Cette assurance obligatoire vise à protéger le maître d’ouvrage face à d'éventuelles imperfections, vices ou défauts. Les entreprises ayant participées au chantier sont responsables de tous les dommages associés à des problèmes de construction pendant 10 ans à partir de la livraison des travaux.

Ainsi, le maître d’ouvrage peut obtenir réparation si des fissures apparaissent sur les murs, si la toiture s’effondre ou si l’installation électrique présente des défaillances pendant les dix premières années.

En remettant votre projet entre les mains de Frédérique Pasquet, vous bénéficierez de cette assurance qui vous protégera pendant dix ans.